Amélioration des performances

industrial building interiorA la recherche de l’excellence industrielle et opérationnelle, de plus en plus d’entreprises de différentes tailles et dans différents domaines, mettent en œuvre le Lean Management ou le Six-Sigma.

Le Lean va permettre de réduire voir supprimer le gaspillage dans la chaîne de valeur et donc augmenter la valeur ajoutée. Au final, les flux des produits et d’information seront plus fluides. Les coûts de production seront maîtrisés et les marges améliorées.

Le Six-Sigma va réduire la variabilité de la réponse : qualité, délais, ….

Certaines entreprises privilégient le Lean Management, d’autres la démarche Six-Sigma. Le Lean Management est directement applicable sur le terrain. Tandis que le Six-Sigma nécessite, au préalable, des formations aux outils statistiques. On constate dans la pratique, que le Six-Sigma fait appel aux outils Lean Manufacturing. En effet, dans le deux cas, on cherche à réduire le gaspillage, augmenter la valeur ajoutée et maintenir le bénéfice. De plus en plus, on évoque le Lean Six-Sigma.

La réussite de l’intégration de ces méthodologies dépend fortement de l’engagement de la direction et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise. Ce sont des démarches qui touchent directement la culture de l’entreprise. La réussite de ce changement, exige de respecter certaines étapes dans le déploiement.